Syrie : 30 morts dans des bombardements sur des raffineries tenues par l’EI
La coalition internationale contre l’État islamique (EI) a effectué des frappes aériennes dimanche sur des raffineries tenues par les jihadistes. Le bilan serait d’au moins 30 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Plusieurs raids lancés le 8 mars par la coalition internationale contre l’État islamique (EI) ont visé des installations pétrolières dans le nord-ouest de la province de Raqa, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Selon un bilan établi par l’ONG, au moins 30 personnes auraient été tués, en majorité des jihadistes.
>> Lire aussi État islamique : naissance d’un monstre de guerre
Couper les sources de financement de l’EI
Des experts chiffrent à plus d’un million de dollars par jours, les recettes engrangées par l’EI dans le business de la contrebande du pétrole pillé sur les raffineries dans les zones sous son contrôle.
Selon des chiffres officiels, la production de l’or noir en Syrie est tombée à 9 329 barils/jour en 2014 contre 380 000 b/j avant le début de la guerre en mars 2011. Le pouvoir a perdu en 2013 l’essentiel de ses champs pétroliers, tombés aux mains de l’EI.
Un leader du groupe islamiste avait affirmé début janvier que l’organisation aurait approuvé pour 2015 un budget de 2 milliards de dollars, avec un "surplus" attendu de 250 millions. Les recettes qui proviennent essentiellement de la vente du pétrole, ont considérablement chutés notamment à cause de l’intensification des raids de la coalition internationale et de la chute des prix de l’or noir.
>> Lire aussi : Dix pays arabes rallient la coalition contre les jihadistes de l’État islamique
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...