Zambie : un malaise en public et des doutes sur la santé du président Edgar Lungu
La Zambie fait une nouvelle fois parler d’elle au sujet de la santé de son président. Six mois après le décès au pouvoir de Michael Sata.
Que s’est-il passé ?
Le président zambien Edgar Lungu s’est évanoui dimanche 8 mars à la tribune d’une cérémonie organisée pour la journée de la Femme. Il a été transporté en urgence dans un hôpital militaire dimanche 8 mars.
Le chef de l’État, qui s’est évanoui au bout de 20 minutes passées debout, est soupçonné d’avoir le diabète. Ce que démentent les autorités.
De quoi souffre-t-il ?
Le porte-parole de la présidence Amos Chanda a déclaré que les résultats de ses examens médicaux étaient bons. Le chef de l’État reçoit un traitement contre le paludisme, a également assuré un communiqué émis par la présidence.
"Je me sens bien mieux. On m’a dit que j’étais exténué et qu’il me fallait du repos", a indiqué Edgar Lungu cité dans le document. "Il n’y a pas lieu de s’inquiéter", ajoute-t-il.
Un peu plus tard, lors d’un point-presse à l’hôpital, le président zambien a dit avoir "hâte de rentrer à la maison". "Les médecins ont fait des tests et trouvé des traces de la malaria. Ils doivent maintenant faire des examens plus poussés et ils m’informeront sur la suite des événements d’ici ce soir", a-t-il poursuivi.
Pourquoi l’événement n’est-il pas anecdotique ?
Edgar Lungu est arrivé au pouvoir en janvier après la mort en octobre, dans l’exercice de ses fonctions, du président Michael Sata. Des rumeurs sur le mauvais état de santé de Sata avaient largement circulé avant sa mort, mais elles avaient toujours été démenties par le gouvernement.
Michael Sata était alors le deuxième président en six ans à mourir au cours de son mandat. Levy Patrick Mwanawasa, président de la République de 2002 à 2008 était mort le 19 août 2008 à l’hôpital parisien de Percy de Clamart, où il était hospitalisé après une attaque cérébrale lors du sommet de l’Union africaine à Charm el-Cheikh en Égypte. Certains acteurs politiques zambiens demandent donc que les candidats à la présidence passent des examens médicaux pour vérifier qu’ils sont aptes à exercer leurs fonctions.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?