Côte d’Ivoire : des pirates s’emparent d’un pétrolier nigérian

Des hommes armés se sont emparés d’un pétrolier nigérian battant pavillon panaméen, au large du port d’Abidjan, alors qu’il se préparait à décharger 5 000 tonnes de carburant.

Le pétrolier ITRI. C’est la deuxième attaque de ce type en Côte d’Ivoire depuis quatre mois. © Claes MarineTraffic

Le pétrolier ITRI. C’est la deuxième attaque de ce type en Côte d’Ivoire depuis quatre mois. © Claes MarineTraffic

Publié le 21 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

La Côte d’Ivoire serait-elle en train de devenir une zone à risque pour le trafic maritime ? Alors que le pays était jusqu’alors épargné par la piraterie, de plus en plus fréquente dans le golfe de Guinée, notamment au large du Nigeria et du Bénin, il vient de connaître sa deuxième attaque en quatre mois. En octobre, des pirates d’étaient emparés d’un tanker grec battant pavillon des Bahamas et transportant plus de 32 000 tonnes d’essence, à proximité d’Abidjan.

Cette fois-ci, les autorités du Port autonome d’Abidjan ont annoncé qu’un pétrolier enregistré à Panama a été capturé par des pirates dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’il s’apprêtait à livrer 5 000 tonnes de carburant. Le navire, nommé ITRI, appartient à Brila Energy, une société basée à Lagos.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Togo : des pirates s’emparent d’un pétrolier grec
Des pirates qui peuvent rapporter gros
La facture salée de la piraterie

Disparition

La localisation du pétrolier est actuellement inconnue. Aux dernières nouvelles, il était au large des côtes du Ghana, mais les autorités ghanéennes ont déclaré qu’elles n’étaient pas en mesure de le repérer lorsqu’elles ont été informées du détournement par des fonctionnaires maritimes ivoiriens.

la suite après cette publicité

On reste également sans nouvelle des 16 membres d’équipage, dont la nationalité est encore inconnue.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires