Ghana : ENI confirme le potentiel pétrolier de Sankofa

Eni a confirmé le succès de son forage exploratoire dans le bloc Offshore Cape Three Points, au large du Ghana. La société pétrolière italienne estime que le potentiel global de la découverte est d’environ 450 millions de barils de pétrole.

Le potentiel global de la découverte est d’environ 450 millions de barils de pétrole, dont 150 millions récupérables. © AFP

Le potentiel global de la découverte est d’environ 450 millions de barils de pétrole, dont 150 millions récupérables. © AFP

Publié le 21 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

La major pétrolière italienne Eni, premier producteur d’hydrocarbures sur le continent, vient d’annoncer qu’elle avait mené avec succès son forage exploratoire au large du Ghana, dans le champ de Sankofa-Est, dans le bloc Cape Three Points, à environ 50 km des côtes. Ce résultat confirme le potentiel commercial et l’importance stratégique du bloc annoncés en septembre. La firme estime que le volume de la découverte est d’environ 450 millions de barils de pétrole, dont 150 millions récupérables.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Ghana : première découverte importante pour ENI
Pétrole : quand les juniors taquinent les majors
Côte d’Ivoire-Ghana : de l’absence de frontière maritime

Exploitation commerciale

La major annonce avoir immédiatement commencé des plans pour l’exploitation commerciale de ces réserves. Eni est opérateur du bloc à travers sa filiale Eni Ghana Exploration and Production avec une part de 47,2%. Les autres partenaires sont Vitol Upstream Ghana (37,8%) et GNPC, la société nationale, (15%), qui dispose d’une option pour une part supplémentaire de 5%.

Présent au Ghana depuis 2009, ENI opère deux champs de pétrole au large des côtes, OCTP et Keta. Sa production totale en Afrique atteint 450 000 barils par jour.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires