Nigeria : USAID accorde 100 millions de dollars aux petits agriculteurs
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) accorde un prêt de 100 millions de dollars au Nigeria afin de renforcer son secteur agricole.
Signé à Abuja le 17 janvier par le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et l’administrateur d’USAID, l’accord s’appuie sur le programme d’assistance technique et de partage des risques pour les prêts agricoles, baptisé Nirsal (Nigerian Incentive-based Risk Sharing System for Agricultural Lending). Lancé en novembre 2011 par la Banque centrale et doté de 500 millions de dollars, celui-ci vise à encourager les banques à prêter aux agriculteurs. Selon les termes de l’accord, les États-Unis débloqueront 100 millions de dollars sous forme de prêts commerciaux aux banques nigérianes afin de contribuer à accroître le financement privé.
Première étape
« Nous sommes très fiers de cet accord car nous savons ce qu’il implique pour l’avenir de l’agriculture du Nigeria, près de 70 % des petits agriculteurs n’ayant pas d’accès au financement », a déclaré Rajiv Shah, l’administrateur d’USAID. Grâce à lui, des centaines de millions de dollars seront débloqués pour que les agriculteurs puissent améliorer leur production et leurs opérations de transformation ainsi que les installations de stockage. »
Il s’agit de la première étape pour atteindre l’objectif gouvernemental de 3 milliards de dollars supplémentaires à destination des petits agriculteurs.
Une initiative en phase avec l’action de la Banque centrale, qui vise à offrir des garanties de crédit et une assistance technique aux banques. « Cent millions de dollars peuvent être fournis aux agriculteurs nigérians à un taux préférentiel. Il s’agit de la première étape pour atteindre l’objectif gouvernemental de 3 milliards de dollars supplémentaires à destination des petits agriculteurs », poursuit-il.
Le processus d’aide au secteur agricole a été lancé en 2009, au sommet de la crise du secteur bancaire. Depuis, les initiatives entreprises pour réformer le secteur ont commencé à porter leurs fruits. « Il y a quatre ans, le secteur agricole représentait moins de 1 % du portefeuille des banques ; l’an dernier, cette proportion est passée à 4 %. « Nous avons débloqué plus de 300 milliards de nairas pour l’agriculture, mais nous pouvons faire mieux », a de son côté souligné Lamido Sanusi, gouverneur de la Banque centrale.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan