Le Liberia annonce ne plus avoir aucun malade d’Ebola dans ses centres de traitement

Le gouvernement du Liberia a annoncé jeudi ne plus avoir de malades d’Ebola sous traitement dans ses centres de soin. Mais le pays n’est pas encore à l’abri d’une reprise de l’épidémie.

Des soignants autour du cadavre d’une victime d’Ebola. © AFP

Des soignants autour du cadavre d’une victime d’Ebola. © AFP

Publié le 5 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 15h53.

La rémission est-elle proche au Liberia ? La dernière patiente suivie pour Ebola, Beatrice Yordoldo, a quitté jeudi 5 mars le centre de traitement où elle était soignée dans la banlieue de Monrovia. Selon le vice-ministre libérien de la Santé, Tolbert Nyenseah, présent sur place, elle était "le dernier cas confirmé d’Ebola dans tout le pays".

la suite après cette publicité

Dans son dernier bilan publié mercredi 4 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà annoncé qu’aucun nouveau cas d’Ebola n’avait été enregistré dans le pays la semaine dernière, celle du 23 février au 1er mars – une première depuis le 26 mai 2014.

>> À lire : le Favipiravir ou Avigan, une vraie piste thérapeutique contre Ebola ?

Sierra Leone et la Guinée toujours touchés

selon le dernier bilan de l’OMS, l’épidémie a déjà fait 9 807 morts sur 23 969 cas enregistrés dans neuf pays. Au Liberia, 4 117 personnes sont décédées sur 9 249 personnes contaminées. Lors du pic de l’épidémie dans ce pays, il y a six mois, environ 300 nouveaux cas étaient enregistrés par semaine.

la suite après cette publicité

L’épidémie n’est cependant pas finie. Dans les deux autres pays les plus touchés, la Sierra Leone et la Guinée, 132 nouveaux cas ont été confirmés la semaine dernière.

>> Lire aussi : à Bruxelles, les pays les plus touchés par Ebola demandent un "plan Marshall" pour se relever

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires