Téléphonie : « Maroc Télécom renoue avec la croissance »

Mostafa Hassani est Directeur de gestion chez Capital Gestion Group.

Mostafa Hassani, Directeur de gestion chez Capital Gestion Group.

Mostafa Hassani, Directeur de gestion chez Capital Gestion Group.

Publié le 11 mars 2015 Lecture : 1 minute.

« Après trois années de baisses successives de ses bénéfices, Maroc Télécom affiche des revenus consolidés de 29,14 milliards de dirhams [2,7 milliards d’euros], en hausse de 2,1 % par rapport à 2013. Cette embellie peut être attribuée à une bonne progression de l’activité à l’international (+ 11,3 %) ainsi qu’à une baisse limitée du chiffre d’affaires au Maroc (- 0,8 %).

Dans ce sillage, le nombre de clients du groupe a augmenté de 8,2 % pour se fixer à plus de 40 millions de personnes, et ce grâce à une forte hausse à l’international (+ 17 %).

la suite après cette publicité

Au Maroc, l’activité mobile continue à subir un environnement concurrentiel fort et affiche une baisse de 3,2 % de son chiffre d’affaires. A contrario, le segment fixe et internet progresse de 8,8 % et se situe désormais à 8 milliards de dirhams. Il est soutenu par la hausse des échanges de données.

Maroc telecom JA2825p067 info" class="caption" style="margin: 4px; border: 0px solid #000000; float: left;" />Pour sa part, le résultat opérationnel du groupe a enregistré une baisse de 6,5 % à 10,3 milliards de dirhams. Cette dépréciation s’explique par la hausse des coûts d’interconnexion, accompagnée d’une hausse de 7,6 % des dotations aux amortissements liées aux investissements réalisés aux échelles nationale et internationale.

Au final, le groupe marocain a réalisé un résultat net part du groupe de 5,9 milliards de dirhams, en appréciation de 5,6 % par rapport à 2013, année où il avait dû supporter une charge fiscale exceptionnelle de près de 1 milliard de dirhams. Il compte distribuer un dividende de 6,9 dirhams par action contre 6 dirhams une année auparavant, soit une progression de 15 %.

L’année 2015 s’annonce prometteuse pour l’opérateur historique du royaume avec la restructuration et l’intégration des ex-filiales francophones d’Etisalat dans le périmètre du groupe et l’expansion de ses services au Maroc et à l’étranger, notamment avec le lancement attendu de la 4G. »

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires