« White Shadow » : Noaz Deshe raconte la barbarie contre les albinos

« White Shadow » de Noaz Deshe sort en salles à Paris le 11 mars. Un film qui aborde frontalement les persécutions subies par les albinos en Afrique.

Albinos, à Dar Es Salaam. © BUNYAMIN AYGUN / Milliyet Daily / AFP

Albinos, à Dar Es Salaam. © BUNYAMIN AYGUN / Milliyet Daily / AFP

Publié le 10 mars 2015 Lecture : 1 minute.

On sait à quel point les albinos, dans certains pays, sont victimes des superstitions. Pour aborder ce sujet, le réalisateur Noaz Deshe n’a pas craint d’écrire un scénario d’une extrême violence et d’adopter un style brutal, en phase avec ce que subissent les personnages principaux. Le ton est donné dès le début, puisqu’on assiste au meurtre barbare, à la machette, du père de l’adolescent tanzanien Alias.

Ce dernier se réfugie alors en ville chez son oncle Kosmos, qui n’est pas albinos mais vit de petits trafics et subit d’autres formes de violence, notamment de la part d’un de ses créanciers. Victime d’une double discrimination, Alias ne peut qu’essayer de survivre, une condition angoissante à laquelle il n’échappe par moments que grâce à la courageuse fille de Kosmos. White Shadow, souvent tourné comme un reportage, frôlant parfois les limites du film d’horreur, ne verse jamais dans le sensationnalisme.

la suite après cette publicité

La qualité de la réalisation, le jeu remarquable des acteurs pour la plupart amateurs et le rythme effréné du récit font de ce long-métrage une oeuvre saisissante. Des images et des scènes très fortes, esthétiquement réussies, resteront longtemps en mémoire. Et sans doute entendra-t-on reparler de son auteur, né au Proche-Orient mais se définissant comme "sans État fixe".

________

>> Extrait de White Shadow, de Noaz Deshe (sortie à Paris le 11 mars) :

la suite après cette publicité

>> Voir aussi : Diaporama : "Blanc ébène", un reportage-photo pour "rendre aux albinos leur dignité"

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires