Port d’Abidjan : MSC (aussi) dans la course
Contrairement à ce que Jeune Afrique avait indiqué la semaine dernière, le consortium Hanjin-MSC a également été retenu à l’issue des offres techniques déposées dans le cadre de la concession du deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan.
D’après un document parvenu à la rédaction de Jeune Afrique, la commission du Port autonome d’Abidjan a retenu trois soumissionnaires à l’appel d’offres pour la concession de la réalisation et de l’exploitation du deuxième terminal à conteneurs (TC2). Comme nous l’indiquions la semaine dernière, le groupement composé d’ICTS, Movis, Necotrans et CMA CGM, et celui composé de Bolloré, APMT et Bouygues ont bien été retenus. En revanche, contrairement aux informations qui nous étaient parvenues de plusieurs sources, le consortium Hanjin-MSC a lui-aussi obtenu la note minimum de 65 points nécessaire pour participer à la seconde étape de l’appel d’offres.
Offre financière
Selon le document à notre disposition, ICTS-Necotrans est le mieux placé à l’issue de l’analyse technique pour l’emporter avec un score de 81,8 points, devant Hanjin-MSC (73,8) et Bolloré-APMT (66,9), qui est donc passé de justesse.
Au cours de la deuxième étape de l’appel d’offres, les trois consortiums seront appelés à proposer une offre financière, dans l’ordre des notes techniques reçues. Au vu des conditions pratiquées récemment dans des ports africains comparables, cette somme est évaluée par un professionnel du secteur à un montant d’au moins 70 millions de dollars.
Au moment où nous publions ces lignes, le résultat officiel des offres techniques n’avait toujours pas été communiqué aux soumissionaires.
l'image." class="caption" height="158" width="500" />
#000000;" height="227" width="500" />
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...