Attentat de Bamako : « Notre fils était heureux au Mali »
Tué lors de l’attentat du restaurant « La Terrasse » le 7 mars à Bamako, Fabien Guyomard a été rapatrié mardi 10 mars à Paris. Sa famille ainsi que Mathias Fekl, le secrétaire d’État au Français de l’étranger étaient présents pour lui rendre un dernier hommage.
Le corps de Fabien Guyomard, la victime française de l’attentat qui a lieu à Bamako le 07 mars dernier, a été rapatrié en France ce mardi. L’avion qui transportait la dépouille de défunt s’est posé peu avant 6h00 GMT à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, où l’attendait sa famille qui a tenu à lancer un message "d’espoir et d’humanité".
M. Guyomard, 30 ans, a été tué lors de l’attaque de "La Terrasse", un restaurant-bar de Bamako, qui a fait quatre autres morts – trois Maliens et un Belge – et au moins huit blessés. Le groupe djihadiste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar a revendiqué l’attentat.
Émus, les parents de Fabien Guyomard ainsi que son frère et son oncle se sont recueillis face à son cercueil recouvert d’un drapeau français.
"Rêve brisé"
"Notre fils était heureux au Mali", ont ainsi souligné ses parents, dans une brève déclaration lue à la presse par l’oncle de Fabien, Christian Guyomard. Sa "part de rêve a été brisée par des individus qui n’ont plus rien d’humain", a-t-il poursuivi.
"Aujourd’hui encore résonne la voix de Fabien, son amour de la vie (…) Nous nous attacherons à faire vivre son message d’espoir et de plus d’humanité", a-t-il conclu, remerciant par ailleurs les autorités françaises pour leur soutien.
Le secrétaire d’État aux Français de l’étranger Matthias Fekl, présent au côté de la famille, a "rendu hommage" à la victime et rappelé que la France "comptait sur la détermination des autorités maliennes pour retrouver" et condamner les auteurs de l’attentat.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele