Maroc : Moulay Omar Zahraoui veut concurrencer Imperial Tobacco
Le Marocain Moulay Omar Zahraoui s’apprête à finaliser un investissement de plus d’un milliard de dirhams dans une nouvelle usine de tabac, a appris « Jeune Afrique ».
L’homme d’affaires marocain Moulay Omar Zahraoui est sur le point de finaliser un investissement dans une nouvelle usine de tabac, a appris Jeune Afrique. Située à Casablanca, cette unité sera la deuxième du marché, après celle du leader historique, la Société marocaine des tabacs (SMT), ancienne filiale d’Altadis détenue aujourd’hui par le britannique Imperial Tobacco et dirigée par Paul Leggat.
Nouveauté
« C’est un investissement qui dépasse le milliard de dirham, pour des capacités supérieures à celles de la SMT », confie le PDG de Habanos S.A, la société qui porte le projet.
Plus connu dans les milieux de la promotion immobilière que dans l’industrie, Moulay Omar Zahraoui, 55 ans, compte ainsi produire de nouvelles marques de cigarettes, destinées au marché marocain mais aussi à l’Afrique Subsaharienne. « Nous allons produire des marques de cigarettes et de cigares 100% marocaines. L’investissement est presque bouclé et nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un distributeur, précise-t-il.
Ce projet, qui devra créer quelque 500 emplois, ne fait pourtant pas peur aux opérateurs du marché, la SMT en tête. « Les nouvelles marques ne prennent généralement pas plus de 2 % de parts de marché, faute de publicité et de marketing. L’investissement dans des capacités de production est en cela très risqué », signale un opérateur du secteur.
Difficile en effet de battre les marques historiques commercialisés par l’ex-Altadis, comme la très populaire « Marquise », qui détient à elle seule plus de 60% de parts de marché.
Lire aussi :
Taxes : le Maroc reconduit le contrat du suisse Sicpa
Maroc : enfin une vraie libéralisation du tabac ?
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan