RDC : merci le Pnud !

Et si, en fait, la RDC talonnait presque la Côte d’Ivoire au classement de l’Indice de développement humain (IDH) du Pnud ?

Le développement ne serait pas aussi mauvais qu’annoncé. Ici, une école à Kinshasa. © PAPY MULONGO / AFP

Le développement ne serait pas aussi mauvais qu’annoncé. Ici, une école à Kinshasa. © PAPY MULONGO / AFP

Publié le 11 mars 2015 Lecture : 1 minute.

La RD Congo va-t-elle moins mal qu’on ne le dit ? Depuis des années, elle est abonnée aux dernières places mondiales pour ce qui concerne l’Indice de développement humain (IDH), fondé sur la santé, l’éducation et les revenus de sa population.

Or, à en croire le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ces résultats désastreux tiennent en partie au fait que les institutions statistiques congolaises transmettent leurs données à New York avec retard. Si les dernières statistiques nationales étaient prises en compte, la RD Congo remonterait en effet de la 187e à la 174e place et talonnerait presque la Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Une nouvelle que Matata Ponyo, le Premier ministre, s’est empressé de communiquer, le 3 mars. La primature estime en effet que ces données valident sa politique, et surtout, infirment la thèse de ses adversaires selon laquelle sa bonne gestion macroéconomique n’aurait aucun impact sur le quotidien des Congolais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires