J-3 avant le Africa CEO Forum : plus de 800 patrons attendus
Le Africa CEO Forum 2015 démarre le 16 mars à Genève. Plus de 800 dirigeants de grandes entreprises venus d’une soixantaine de pays, dont 43 en Afrique, sont attendus pour la 3e édition de ce rendez-vous incontournable du secteur privé africain.
Pour sa troisième édition, organisée du 16 au 17 mars à l’hôtel Intercontinental de Genève, le Africa CEO Forum accueille plus de 800 dirigeants de grandes entreprises, venus de 63 pays, dont 43 africains.
Plus d’une centaine de banquiers et de financiers, ainsi que les principaux acteurs des secteurs de l’agro-industrie, des télécoms, des transports, de l’énergie ou encore du BTP en Afrique seront présents à ce rendez-vous incontournable des grandes entreprises africaines, organisé par le Groupe Jeune Afrique, la Banque africaine de développement et la société suisse Rainbow Unlimited.
Des poids lourds du capitalisme africain sont attendus à ce rendez-vous incontournable du secteur privé africain. Issad Rebrab (Cevital), Jean Kacou Diagou (NSIA), Mo Ibrahim (fondateur de Celtel), Mohamed Bennani (Bank of Africa), Adewale Tinubu (Oando), Mohamed El Kettani (Attijariwafa Bank), Abdeslam Ahizoune (Maroc Télécom), Muhoho Kenyatta (Brookside Dairy), Salwa Akhannouch (Group Aksal) sont annoncés.
#000000; float: left;" />Discussions
Au programme de cette édition, organisée sur le thème du « nouveau contexte économique de l’Afrique », trois panels sont prévus sur les trajectoires de croissance des économies africaines, la nécessaire révolution du climat des affaires ou encore l’explosion urbaine, entre défis et opportunités.
En complément, cinq thèmes seront abordés, le développement des technologies numériques, le family business, la diversification des sources de financement pour le secteur privé, réussir son acquisition et enfin la création de champions africains. Une demi-douzaine de rendez-vous opérationnels ont également été prévus pour faciliter les échanges directs entre les dirigeants présents à cette édition.
Innovations
Plusieurs nouveautés sont également proposées, à commencer par le discours de l’économiste américain Jeremy Rifkin lors de la première journée. Trois conférences pratiques seront organisées chaque jour, sur des secteurs particuliers, comme l’immobilier et la construction ou les transports et la logistique.
Le Africa CEO Forum 2015 mettra également à l’honneur la Côte d’Ivoire. Le leader économique de l’Afrique de l’Ouest francophone sera fortement représenté lors de cet évènement, avec une importante délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Un panel entier sera d’ailleurs consacré aux opportunités d’investissement dans le pays.
Point majeur de cette rencontre, la traditionnelle remise des trophées, notamment celui du CEO de l’année, aura également lieu le lundi 16 mars dans la soirée. La liste des nominés est disponible ici.
Suivez nos envoyés spéciaux sur twitter (#ACF2015) à partir du 16 mars :
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?