Le Ghana revoit drastiquement à la baisse les recettes pétrolières attendues en 2015

Se basant sur les prévisions du FMI sur le prix du baril de brut en 2015, le gouvernement du Ghana a considérablement réduit son estimation des recettes pétrolières attendues cette année. Elles ont été abaissées de deux tiers à 1,5 milliard de cédis (396 millions d’euros).

Les prévisions de production de pétrole du Ghana en 2015 sont maintenues à 102 000 barils par jour. © Akintunde Akinleye/Reuters

Les prévisions de production de pétrole du Ghana en 2015 sont maintenues à 102 000 barils par jour. © Akintunde Akinleye/Reuters

Publié le 13 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Touché de plein fouet par la baisse des prix du brut, le Ghana a dû revoir ses prévisions de recettes budgétaires tirées du secteur pétrolier. Le ministre ghanéen des Finances Seth Terkper a fait savoir, le 12 mars, que les recettes pétrolières de l’année 2015 s’élèveraient à 1,5 milliards de cédis (396 millions d’euros), soit 60 % de moins que les 4,2 milliards de cédis (1,1 milliard d’euros) annoncés en novembre.

Le Ghana est confronté depuis deux ans à une forte inflation et à des déficits budgétaires élevés. Selon les prévisions du Parlement, le déficit budgétaire du pays atteindra 7,5% du PIB, en 2015.

la suite après cette publicité

>>>> Lire aussi – Crise : comment le Ghana en est-il arrivé là ? 

Production inchangée

Parallèlement, les revenus attendus cette années – recettes fiscales et prêts inclus – devraient être de 29,7 milliards de cédis au lieu des 32,4 milliards de cédis initialement prévus. Malgré ces perspectives économiques peu encourageantes, le ministre a toutefois précisé que la production de pétrole resterait inchangée (102 033 barils de pétrole par jour).

Le ministre des Finances a également indiqué que ces nouvelles estimations se basaient sur celles du Fonds monétaire international (FMI). Selon cette institution, le prix moyen d’un baril de pétrole en 2015 sera de 52,8 dollars. Le Ghana avait, pour sa part, basé ses premières estimations budgétaires sur un prix moyen avoisinant les 99,4 de dollars le baril de brut.

la suite après cette publicité

Pour combler une partie du déficit budgétaire entraîné par la baisse de ses recettes pétrolières, le pays devra puiser dans le Fonds de stabilisation du Ghana, à hauteur 487,2 millions de cédis par trimestre. Le pays envisage également d’émettre un eurobond d’un milliard de dollars en 2015. En parallèle, Accra négocie un programme de prêt avec le FMI qui prévoit le versement d’une aide de 381 millions de dollars de dollars cette année. 

>>>> Lire aussi – Le FMI va accorder une aide près d’un milliard de dollars au Ghana

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires