Le Burkina Faso signe un accord d’open sky avec les Émirats
Les Émirats arabes unis et le Burkina Faso ont signé un accord d’open sky, libéralisant le transport aérien entre les deux pays.
Sultan Bin Saeed Al Mansouri, ministre de l’Économie et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GCAA) des Émirats arabes unis, et le ministre burkinabè des Infrastructures et des Transports, Daouda Traoré, ont signé le 7 mars, un accord d’open sky, formalisant la libéralisation du transport aérien entre les deux pays.
Le traité, qui supprime les restrictions sur les vols charters non-réguliers entre les deux pays, vise à stimuler le commerce et l’investissement, en particulier entre le Conseil de Coopération du Golfe (GCG) et l’Afrique de l’Ouest. L’accord couvre également des dispositions relatives à la liberté commerciale (« cinquième liberté »), c’est-à-dire le droit d’embarquer des passagers dans un État tiers vers ou depuis l’un des pays signataires de l’accord.
>>>> Lire aussi – Dossier aérien : le Moyen-Orient à l’assaut du ciel africain
Stimuler le commerce et l’investissement
« La stratégie de l’Autorité générale de l’aviation civile consiste à promouvoir des accords d’open sky qui soient bénéfiques à l’industrie du transport aérien, à la population et au gouvernement des Émirats arabes unis. L’accord signé avec le Burkina Faso encouragera le tourisme, les échanges culturels et renforcera les liens d’affaires”, a déclaré Saif Mohammed Al Suwaidi, directeur général du GCAA dans un communiqué. La compagnie aérienne Emirates Airlines réalise, depuis janvier, des opérations de transports de marchandise entre Dubaï et Ouagadougou.
Les Emirats arabes unis disposent désormais d’accords relatifs aux services aériens avec plus de 166 pays dans le monde, parmi lesquels 87 accords d’open sky, notamment avec le Mali, le Niger et la Sierra Leone.
>>>> Lire aussi – Compagnies aériennes : « Messieurs les politiques, laissez faire les professionnels ! »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan