Alger veut relancer plusieurs projets énergétiques avec l’UE
Le Premier ministre algérien veut relancer le projet de gazoduc Galsi, devant relier le pays à l’Italie, et le gazoduc TSGP (Trans-Saharan Gas-Pipeline) partant du Nigeria vers l’Europe.
L’Algérie souhaite relancer plusieurs projets énergétiques en partenariat avec l’Union européenne pour aider cette dernière à limiter sa dépendance à l’égard de la Russie, selon des propos de son Premier ministre Abdelmalek Sellal rapportés mercredi par la presse. M. Sellal a exprimé ce souhait en recevant son homologue portugais Pedro Passos Coelho, en visite à Alger.
Le chef du gouvernement algérien a proposé de relancer le projet de gazoduc Galsi devant relier l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne, dont les travaux n’ont pas démarré, et du gazoduc TSGP (Trans-Saharan Gas-Pipeline) partant du Nigeria vers l’Europe en traversant l’Algérie. Il a également évoqué la relance du projet Desertec de production d’énergie solaire dans le Sahara algérien, en partenariat avec l’Allemagne. « Aujourd’hui, l’Algérie oriente sa politique énergétique vers la diversification de ses ressources », a rappelé M. Sellal.
>>>> Hydrocarbures : l’Algérie et la Tanzanie en pourparlers avancés sur trois projets
Fournisseur
Pays riche en hydrocarbures qui souffre de la crise du pétrole, l’Algérie est le deuxième fournisseur de l’Europe en gaz après la Russie à travers trois gazoducs : deux via l’Espagne et un gazoduc qui alimente l’Italie.
« L’Algérie est déjà un fournisseur important d’hydrocarbures de l’UE et nous croyons qu’elle peut contribuer à la diversification énergétique de l’UE », a noté le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, lors de cette conférence de presse conjointe.
Le Premier ministre portugais a par ailleurs souligné que l’Europe, qui dépend en « grande mesure » du gaz russe, souffre d’une « fragilité structurelle » en matière de sécurité énergétique. Le conflit ukrainien a mis en évidence cette dépendance.
« L’Algérie a toujours respecté les conventions qui la lient aux autres pays, comme peuvent l’attester ses clients, et ne politise pas ses conventions économiques », a assuré pour sa part Abdelmalek Sellal.
>>>> Lire aussi – Infrastructures : dix projets qui ont marqué 2014
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT