Afrique centrale : bientôt un fonds de pension pour la BDEAC ?

Abdou Cissé, conseiller de la BDEAC, doit se rendre à Brazzaville pour discuter de la mise en place d’un fonds de pension pour les salariés de l’institution régionale de développement, a appris « Jeune Afrique ».

Mi-mars, Abdou Cissé se rendra à Brazzavile où présentera une étude concernant la mise en place d’un fond de pension © Vincent Fournier/J.A.

Mi-mars, Abdou Cissé se rendra à Brazzavile où présentera une étude concernant la mise en place d’un fond de pension © Vincent Fournier/J.A.

Publié le 12 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Mi-mars, Abdou Cissé se rendra à Brazzaville pour présenter les résultats de l’étude préalable à la mise en place d’un fonds de pension pour les salariés de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), a appris Jeune Afrique.

Lors de son exposé, l’actuaire conseil de BDEAC plaidera pour un mandat élargi afin de solliciter la participation de l’ensemble des institutions financières d’Afrique centrale. Une approche calquée sur le modèle de la caisse de retraite de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont les fonds gérés peuvent être estimés à plus de 150 milliards de F CFA (près de 230 millions d’euros).

la suite après cette publicité

La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf) suit la même voie. Elle vient de lancer un appel d’offres afin de créer un fonds de pension pour l’ensemble de ses membres.

Lire aussi :

Abdou Cissé : « La réglementation sur le paiement des sinistres doit être durcie »

Afrique centrale : divorce en vue entre la BDEAC et La Financière

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires