France – Guinée Équatoriale : porte de sortie en vue pour Teodorín ?
Va-t-on vers une sortie honorable pour Teodoro Nguema Obiang Mangue, poursuivie pour biens mal acquis en France ? Son avocat veut le croire.
Avocat de la Guinée équatoriale dans l’épineux dossier des biens mal acquis (BMA), Jean-Charles Tchikaya espère trouver dans les prochains mois une issue au contentieux qui oppose depuis deux ans Teodoro Nguema Obiang Mangue (Teodorín), vice-président et fils du président équato-guinéen, à la France.
Déçu des résultats de la négociation entreprise par la défense de Teodorín avec la justice française, qui auraient obligé son client à plaider coupable, à abandonner les biens saisis et à s’acquitter d’une amende qui aurait pu atteindre 50 millions d’euros, Me Tchikaya entend s’appuyer sur la Cour internationale de justice pour faire reconnaître l’immunité diplomatique du vice-président et ainsi déclencher l’arrêt des poursuites.
Une solution rendue possible par la ratification par la Guinée équatoriale, en novembre 2014 au siège de l’ONU, à New York, du Protocole facultatif concernant le règlement des différends obligatoires (convention de Vienne, 1961).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...