Dites-moi pourquoi

Fawzia Zouria

Publié le 6 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

En décryptant l’actualité de ces dernières semaines, je me suis posé nombre de questions que je vous livre. Tenez. Sur la vente de Rafale à l’Égypte, à la mi-février. Les médias français ne savaient pas s’il fallait s’en féliciter ou s’en indigner. Personnellement, je suis claire, j’aime bien Sissi : c’est le seul chef d’État arabe qui a taillé un costume aux Frères musulmans. Pourquoi les Français se croient-ils obligés, entre deux cocoricos, de fustiger le gouvernement égyptien qui a sauvé le fameux avion invendable et s’est rangé du côté de la France en guerre contre le terrorisme ?

Le terrorisme, justement. Vingt et un Coptes ont été égorgés par des jihadistes en Libye. Les musulmans qui descendent dans la rue par millions s’offusquer des caricatures de Mohammed ne se sont pas mobilisés contre ceux qui tuent au nom du Prophète. Pourquoi ? Parce que ces Égyptiens-là ne sont pas musulmans ou bien parce que les musulmans ne sont bons qu’à s’indigner contre les Occidentaux ?

la suite après cette publicité

D’aucuns ont salué la décision de l’acteur Roger Hanin de se faire enterrer en Algérie. Il souhaitait reposer dans la terre qui l’avait vu naître ; un beau geste de loyauté. Cela m’a fait penser aux victimes d’Amedy Coulibaly (tuées mi-janvier dans un supermarché casher à Paris), de même confession que l’acteur, qui tous ont été inhumés à Jérusalem. Quelqu’un peut-il me dire s’il y a obligation pour les juifs d’être enterrés en Israël, alors même qu’ils sont nés ailleurs et n’ont aucun lien avec ce pays ?

Il paraît que la sortie du film Cinquante Nuances de Grey a boosté les ventes de fouets, menottes et autre matériel de torture. Quand j’ai demandé si on n’était pas en présence, là, d’une autre variante de la femme-objet, on m’a rétorqué que ces dames sont consentantes. Et alors ? Moi aussi, je peux exiger un mari polygame ou m’éclater au jihad sexuel : ce sont là mes fantasmes et j’ai le droit de choisir mes soumissions. En tout cas, je n’ai ni vu de chienne de garde lever le museau, ni, plus largement, entendu de féministe occidentale se plaindre. Pourquoi ?

Encore du sexe. Après l’affaire du Sofitel, à New York, Dominique Strauss-Kahn, l’ex-directeur général du FMI, vient d’être jugé dans l’affaire du Carlton de Lille, et il en est sorti indemne. C’est tout juste si la partie civile ne s’est pas félicitée de sa relaxe. Et les prostituées ont vite pardonné à celui qui traite les femmes de "matériel" (sic). Ai-je besoin de rappeler que Nafissatou Diallo a été déboutée, elle aussi ? Alors, dites-moi, s’il vous plaît, pourquoi est-ce que DSK finit toujours par gagner ses procès ?

Sur La Chaîne parlementaire, j’ai vu Jean-Pierre Elkabbach interviewer une jeune beurette venue défendre son entreprise de "mode islamique". La demoiselle a nié promouvoir le voile ou le tchador, invoquant plutôt des "habits amples, manches longues et pas trop de décolletés". Dans ce cas, pourquoi parler de "mode islamique", alors qu’il s’agit d’un style pour les femmes pudiques et que, des femmes pudiques, il y en a dans tous les pays et dans toutes les religions ? Et puis, faut-il être inconscient ou courageux pour bâtir sa com sur le mot "islamique" par les temps qui courent ?

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires