Première édition de « Mister Afrique France » à Paris

Le nom peut faire sourire, mais l’intention qui se cache derrière l’événement parisien fait sens : le gagnant de ce concours de beauté pourra réaliser un projet culturel rattaché au continent africain.

Olivier Kissita, candidat à l’élection Mister Afrique France 2015. © YouTube

Olivier Kissita, candidat à l’élection Mister Afrique France 2015. © YouTube

Publié le 13 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

L’Hexagone accueillait déjà les élections Miss France, Mister France, Miss Afrique Internationale. Aucune ne permettait cependant de représenter la beauté des hommes originaires du continent africain. Partant de cette observation, la fondation Boomer Events, société spécialisée dans l’évènementiel, a décidé de créer les premières élections Mister Afrique France. Un concours se déroulant samedi 14 mars au Palais des congrès de Paris, et qui s’est donné pour mission de représenter la beauté et la pluralité des visages de la diaspora africaine. Mais pas seulement : il veut être un vecteur du développement du continent.

Promouvoir un projet culturel en rapport avec l’Afrique

la suite après cette publicité

Mesurer 1 mètre 80, avoir entre 18 et 30 ans, résider en France mais surtout, avoir un projet culturel rattaché à l’Afrique : telles sont les conditions définies pour devenir l’homme le plus beau de la diaspora africaine en 2015. Promotion de l’identité africaine-européenne, sur un modèle africain-américain, l’événement a également pour ambition de créer un lien direct avec le continent africain. "C’est bien évidemment un concours de beauté qui permet de montrer un autre visage de la France, mais le but est surtout de promouvoir un projet culturel en rapport avec l’Afrique", explique Franck Dossou, trésorier de la fondation organisatrice de l’événement. "Nous avons par exemple un candidat d’origine malienne, informaticien, qui souhaiterait sensibiliser et former les jeunes à l’informatique au Mali". 

Un évènement qui tend à se faire connaître

Si l’idée est généreuse, cela n’a pas été facile de recruter des candidats. L’association a démarché auprès des agences de mannequins, et surtout sur les réseaux sociaux. Olivier Kissita s’est retrouvé dans l’aventure de cette manière. Ce jeune acteur-réalisateur d’origine congolaise, séduit par l’idée raconte : "La fondation m’a contacté sur Facebook. En plus d’apprécier le concept, valoriser une beauté différente, réaliser une fiction sur la diaspora africaine, m’a convaincu. On ne voit que des comédies à ce sujet, mais aucun film français qui traite sérieusement le thème."

Si le concours est surtout représentatif de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, il manque encore de candidats originaires du Maghreb ou de l’Afrique de l’Est. Espérons que cette première édition donnera envie à d’autres profils de tenter leur chance pour 2016.

la suite après cette publicité

>> Retrouvez tous les profils des candidats : https://www.youtube.com/channel

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires