France : l’hôpital Charles Richet ne portera plus le nom d’un médecin raciste

La pétition de près de 30 000 noms lancée par Paola Charles-Manclé aura finalement eu raison du nom de l’hôpital Charles-Richet, situé à Villiers-le-Bel, dans la région parisienne. Après réflexion, la direction a tranché : les écrits “racistes” du lauréat du Prix Nobel de médecine de 1913 ne concordent pas avec les valeurs de l’établissement.

L’hôpital Charles Richet changera de nom. © AFP

L’hôpital Charles Richet changera de nom. © AFP

Publié le 12 mars 2015 Lecture : 1 minute.

L’hôpital Charles-Richet, situé à Villiers-le-Bel, en région parisienne, sera officiellement débaptisé. La décision de retirer à l’établissement le nom du physiologiste français, prix Nobel de médecine 1913, a été prise mercredi, après qu’une pétition de près de 30 000 noms ait dénoncé le caractère "raciste" de ses ouvrages, notamment "L’homme stupide" et la "La sélection humaine".

>> Lire aussi : France : une pétition pour débaptiser l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel

la suite après cette publicité

Dans un communiqué, la direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) explique que la qualité professionnelle de Charles Richet et son apport à la médecine avaient jusqu’à présent conduit l’organisation "à privilégier la valeur de ses travaux pour maintenir le nom de l’hôpital, malgré la teneur intolérable de ses écrits”. Cependant, devant la pression populaire, Martin Hirsh, directeur général de l’AP-HP, a conclu que la "pensée eugéniste et raciste" du médecin ne concordait pas avec les valeurs du service public.

La décision de changer le nom de l’hôpital a été qualifiée de "victoire" par Paola Charles-Manclé, visiteuse bénévole de l’hôpital et instigatrice de la pétition. La direction a entendu les voix de ceux qui disent "non à la haine, non au racisme, non à la violence et non à l’indifférence", a-t-elle déclaré.

Un nouveau nom choisi "dans un délai bref"

La question du nom de l’hôpital avait été posée de façon récurrente au cours des dernières années. La nouveau nom sera choisi dans "un délai bref" a indiqué la direction de l’AP-HP.

la suite après cette publicité

Après l’hôpital, la rue Charles-Richet devrait elle aussi être débaptisée. Le maire de la commune de Villiers-le-Bel proposera le changement de nom lors au Conseil municipal le 27 mars prochain.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires