Total a cédé environ un milliard de dollars d’actifs au Nigeria

Avec la cession de sa participation dans le bloc OML 29, situé dans le Delta du Niger, Total a porté à un milliard de dollars les revenus tirés de la cession de ses participations au Nigeria au cours de la dernière année.

En 2014, le bloc OML 29 a produit, en moyenne 43 000 barils équivalent pétrole par jour. © Total

En 2014, le bloc OML 29 a produit, en moyenne 43 000 barils équivalent pétrole par jour. © Total

Publié le 31 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Total a dévoilé le 30 mars le montant de la cession de sa participation, aux côtés de l’anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, dans le bloc onshore Oil Mining Lease (OML) 29 à la société nigériane Aiteo Eastern E&P : 569 millions de dollars (524 millions d’euros environ). Le pétrolier français souligne dans un communiqué que les revenus cumulés de cette opération et des ventes récentes de deux autres blocs onshore au Nigeria — OML 24 et 18 — représentent plus d’un milliard de dollars pour Total (plus de 920 millions d’euros).

Total précise avoir cédé depuis 2010 ses participations dans 11 blocs à des sociétés nigérianes, répondant ainsi à l’objectif du gouvernement fédéral du Nigeria d’accroître la position des sociétés nationales dans le secteur. Le groupe a prévu d’accélérer son programme de cessions de 10 milliards de dollars sur 2015-2017 pour le réaliser à hauteur de cinq milliards cette année.

la suite après cette publicité

>>> Dossier pétrole & gaz : les juniors locales prennent le relais

« Avec ces cessions, nous réduisons également notre exposition aux actifs onshore non opérés au Nigeria et nous concentrons sur le développement des actifs stratégiques opérés par le Groupe, comme le projet Egina », a indiqué Patrick de La Chevardière, le directeur Financier de Total, dans un communiqué. Le projet Egina est un un champ pétrolier à fort potentiel, au large de Port Harcourt, au Nigeria, dont la mise en production est attendue en 2017.

D’après l’agence Reuters, le groupe a prévu d’accélérer son programme de cessions de 10 milliards de dollars sur la période 2015-2017, pour le réaliser à hauteur de 5 milliards de dollars cette année. Le pétrolier français détient actuellement une participation de 10 % dans plusieurs blocs « onshore » situés au Nigeria. En 2014, Total a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 6 % à 236 milliards de dollars.

>>>> Lire aussi – Résultats annuels : l’Afrique sauve (un peu) Total

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires