Saham et Cegedim s’allient dans l’assurance santé
Le groupe panafricain basé au Maroc Saham Finances et le leader européen des progiciels pour l’assurance de personnes ont annoncé la constitution d’un joint venture pour l’assurance santé en Afrique et au Moyen-Orient.
Saham Finances, le premier groupe d’assurances en Afrique (hors Afrique du Sud), et le français Cegedim Activ, éditeur de progiciels et prestataire de services pour l’assurance de personnes, ont officialisé à Casablanca leur alliance stratégique. « L’objectif de cet accord est de déployer les solutions de gestion de santé de Cegedim Activ en Afrique et au Moyen-Orient », ont souligné les deux partenaires dans un communiqué. Une première mise en œuvre du partenariat est prévue en Angola sous peu, via la filiale de Saham, MCI Angola. Mais il concernera rapidement d’autres pays dont le Maroc, où Saham a créé Isaaf Santé.
Lire aussi sur Saham
Saham s’offre un assureur libanais
Abraaj injecte 95 millions d’euros dans Saham
Saham s’installe en Angola
Saham reprend Colina et part à la conquête du Sud
Tiers-gérant
L’accord, qui pose les bases d’un partenariat technologique, permettra de développer des solutions de tiers-gérant, apportant aux assureurs, mutuelles, entreprises et aux caisses de sécurité sociale une solution clé-en-main pour la gestion des frais de santé des patients. « Ce partenariat est décisif pour notre stratégie de croissance et de diversification à l’international, a souligné dans le communiqué Philippe Simon, directeur général délégué de Cegedim Activ. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à développer des dispositifs de santé en Afrique et au Moyen-Orient. »
Raymond Farhat, directeur général de Saham Finances, s’est également réjoui de l’accord et s’est dit convaincu « par l’expertise metier et les solutions technologiques de Cegedim Activ. »
Via Colina, CNIA Saada et LIA Insurance, le pôle finances du groupe Saham détient 21 filiales dans 16 pays, du Liban à l’Angola. Filiale du Groupe Cegedim, Cegedim Activ compte 500 collaborateurs pour 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...