Tunisie : Syphax commande 10 Airbus A320
La jeune compagnie aérienne tunisienne Syphax a effectué une commande de 10 appareils A320 auprès du constructeur européen Airbus. Un contrat de quelque 600 millions de dollars.
La compagnie tunisienne Syphax Airlines, qui prépare son introduction sur la Bourse de Tunis, a annoncé avoir signé mardi 15 janvier un accord avec le constructeur européen Airbus pour l’acquisition, sur la période 2015 – 2020, de dix appareils A320, un contrat de quelque 600 millions de dollars. Joint au téléphone, le PDG du groupe Mohamed Frikha, précise que, « sur les dix avions, six sont en commande ferme et quatre en option ». Six des appareils seront du modèle NEO, « les premiers de ce type à voler en Afrique », ajoute-t-il. En revanche, il ne souhaite pas rendre public pour l’instant le détail de la structuration du financement.
Lire aussi :
Tunisie : Syphax vise plus haut
Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent
Mohamed Frikha montre l’exemple
Partenaire commercial
Syphax airlines a été lancée peu après la révolution tunisienne de l’hiver 2010-2011. Elle dessert des destinations en France (Paris et Marseille), en Libye (Tripoli) et en Turquie (Istanbul). L’accord a été signé en marge de la première réunion du conseil économique consultatif Tunisie-Union européenne, qui a lieu mardi à Tunis.
L’UE est le principal partenaire commercial de la Tunisie, dont l’économie a été mise à mal par la révolution de 2011 et souffre du ralentissement de la croissance en Europe en raison de la crise de la zone euro.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...