Total Gabon : bénéfices et dividendes chutent en 2014
En 2014, Total Gabon a réalisé un bénéfice net de 88 millions de dollars, soit un recul de 71 % sur un an. Un résultat qui s’explique en grande partie par le coût du redressement fiscal imposé à la compagnie et par le recul du cours du pétrole durant le second semestre.
La filiale gabonaise du géant français des hydrocarbures Total vient de publier ses résultats 2014. À l’instar de sa maison-mère, Total Gabon a été fortement marqué par le recul du prix du pétrole enregistré durant le second semestre de l’année écoulée : en 2014, l’entreprise gabonaise a écoulé son baril de brut à 93,6 dollars en moyenne, soit 10 % de moins que l’année précédente.
Les résultats de Total Gabon portent toutefois, il convient de le noter, la marque des soubresauts connus par le groupe pétrolier sur le marché domestique. Ainsi, son chiffre d’affaires est en baisse de 15 % à 1,538 milliard de dollars, quand sa maison-mère a contenu le recul de ses revenus à « seulement » 6%.
De la même façon, Total Gabon conserve son niveau de production autour de 47 000 barils par jour, contre une hausse de 3,19 % l’année précédente. Un résultat qui tient, indique un communiqué du groupe, à « l’arrêt du terminal de Gamba, à des problèmes opérationnels et [à] l’impact sur la fin de l’année 2014 du mouvement de grève lancé par le syndicat ONEP ».
Là où sa maison-mère a enregistré une hausse de 22 % de ses ventes, Total Gabon a réalisé en 2014 un volume de ventes inférieur à celui de l’année précédente.
Dividendes
Au final, la filiale gabonaise de Total a réalisé un bénéfice net de 88 millions de dollars durant l’année écoulée, soit un recul de 71 % par rapport aux 302 millions de dollars engrangés en 2013. Un résultat marqué par « l’impact de la clôture du redressement fiscal » imposé par les autorités gabonaises. Initialement fixée à 800 millions de dollars, cette sanction a été revue à la baisse au cours de négociations mais son montant final n’a pas divulgué.
Si Total Gabon a néanmoins décidé de distribuer la moitié de son bénéfice (45 millions de dollars) en dividendes à ses actionnaires, soit une proportion similaire à celle de l’an dernier, le montant de ce dividende est lui aussi en net recul : à 10 dollars par actions, soit 70 % de moins que le niveau de 34 dollars par action observé de 2011 à 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?