Orange s’allie au chinois Baidu

En codéveloppant un navigateur internet avec le moteur de recherche chinois Baidu, l’opérateur français Orange entend améliorer « l’expérience utilisateur » 3G ses clients africains.

Moteur de recherche numéro un en Chine, le rôle de Baidu dans la censure de l’internet chinois est de notoriété publique. © AFP

Moteur de recherche numéro un en Chine, le rôle de Baidu dans la censure de l’internet chinois est de notoriété publique. © AFP

Publié le 14 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Lire aussi : 
Start-ups africaines : en attendant la success-story
Marc Rennard : « le potentiel de la téléphonie mobile reste inégalable »

Le mobile pour surfer

la suite après cette publicité

L’opérateur français entend ainsi répondre aux attentes de ses clients, de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone pour surfer sur le net, à mesure que l’accès à la 3G (haut débit mobile) se généralise. « Le succès de Baidu provient de sa capacité à développer des technologies, des produits et des services qui sont adaptés à la Chine, le plus grand marché émergent du monde. Nous mettons désormais cette expérience à disposition  d’autres marchés qui connaissent une croissance rapide », souligne dans un communiqué Hu Yong, directeur général de Baidu’s International Business Unit.

Fin 2012, 12% des abonnés Orange utilisent leur mobile pour charger des données. Au Sénégal, 80% des internautes accédaient au réseau mondial depuis leur terminal.

Fondé en 2000 à Pékin, Baidu, qui signifie « centaine de fois » en mandarin, est le moteur de recherche numéro un en Chine, devant Google. Ses relations avec l’État chinois et son rôle dans la censure de l’internet font l’objet de polémiques.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires