Indice GFCI : Casablanca entre dans le top 50 mondial
Casablanca a gagné neuf places en un semestre et se hisse désormais au 42e rang mondial dans la nouvelle édition du Global Financial Center Index.
La place financière de Casablanca occupe désormais le 42e rang parmi les 82 centres financiers internationaux évalués dans la 17e édition du Global Financial Center Index (GFCI), publié ce lundi 23 mars.
Cet indice, réalisé par le think-tank londonien Y/Zen, mesure la compétitivité d’un centre financier en se basant d’une part sur des données mesurant l’environnement économique, le développement du secteur financier, l’état des infrastructures, le niveau du capital humain disponible ainsi que la réputation ; et d’autre part sur les résultats d’un sondage réalisé auprès de 3500 professionnels des services financiers.
>>>> Finance : Casablanca gagne 11 places dans l’indice GFCI
Rang
Dans cette nouvelle édition, dominée par New York, Londres, Hong Kong, Singapour et Tokyo, Casablanca se maintient à la deuxième position en Afrique derrière Johannesburg (32e) et devant Maurice (68e). Le centre financier marocain, qui a gagné vingt places dans ce classement en un an, devance des places émergentes telles que Sao Paulo (43e) ou Istanbul (44e) et surclasse plusieurs places européennes telles que Dublin (52e), Monaco (59e) Bruxelles (63e), Rome (72e) et Madrid (73e).
Mieux, avec 645 points (+ 10 points en six mois), Casablanca n’est plus qu’à quelques encablures d’Amsterdam (40e avec 649 points) et Paris (37e avec 653 points).
>>>> Pourquoi les groupes africains préfèrent les Bourses étrangères
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan