Algérie : Yacef Saadi et son compte en Suisse
Héros de la guerre d’indépendance de l’Algérie, le sénateur Yacef Saadi est détenteur d’un compte bancaire ouvert en Suisse en avril 2006. « Jeune Afrique » présente en exclusivité les dessous d’une controverse retentissante.
Grande figure de la guerre d’indépendance et sénateur depuis 2001, Yacef Saadi, 87 ans, est détenteur d’un compte bancaire chez HSBC Suisse ouvert en avril 2006 : 400 762 dollars y auraient été déposés.
>>>> « SwissLeaks » : quelles sont les principales personnalités touchées en Afrique ?
Une source proche du sénateur confirme son existence, mais soutient que le montant du dépôt n’a jamais dépassé 200 000 dollars. L’argent proviendrait notamment des droits d’auteur du film La Bataille d’Alger (sorti en 1966), dont il était à la fois l’acteur principal et, via sa société Casbah Film, le coproducteur. Initialement, ces revenus étaient virés sur un compte que le sénateur avait ouvert à la Bank of America (il donnait à l’époque des conférences pour diverses institutions américaines et était titulaire d’une green card).
Lorsque Saadi a décidé de le clôturer, en 2006, l’argent a été transféré dans une filiale de HSBC, explique cette même source, qui requiert l’anonymat. Le solde du compte ne serait plus aujourd’hui que de 60 000 dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?