Shell cède 30 % du bloc OML 18 au consortium nigérian Eroton

Royal Dutch Shell a cédé ses parts dans le bloc OML 18, situé dans le delta du Niger, au consortium nigérian Eroton pour 737 millions de dollars.

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell est présente au Nigeria depuis plus de 50 ans. © Jean-François Rollinger pour Jeune Afrique

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell est présente au Nigeria depuis plus de 50 ans. © Jean-François Rollinger pour Jeune Afrique

Publié le 20 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a cédé sa part de 30 % dans un bloc pétrolier au Nigeria pour 737 millions de dollars à une compagnie locale, répondant au souhait des autorités du pays de développer les entreprises nationales. L’opération, révélée en août 2014, vient d’être finalisée, a annoncé Shell dans un communiqué publié ce vendredi 20 mars.

Ce bloc, Oil mining lease (OML) 18, couvre une zone de plus d’un millier de kilomètres carrés dans l’Est du delta du Niger (sud du Nigeria) et comprend plusieurs champs pétroliers (Alakiri, Cawthorne Channel, Krakama et Buguma Creek) et les installations dédiées. Ces champs pétroliers ont produit 14 000 barils équivalent pétrole par jour l’an passé, a précisé Shell dans un communiqué.

la suite après cette publicité

La part de Shell a été cédée au consortium consortium nigérian Eroton – composé de Mart Resources Limited, Midwestern Oil and Gas Limited et Suntrust Oil and Gas Limited – , qui a acquis en outre les 10 % du français Total et les 5 % de Nigerian Agip Oil Company (filiale de l’italien ENI).

Présence

« Cette vente fait partie d’une révision stratégique de notre portefeuille d’activités terrestres au Nigeria, dans le cadre du souhait du gouvernement nigérian de développer des entreprises nigérianes dans le secteur pétrolier et gazier », a expliqué Shell. Le groupe anglo-néerlandais a rappelé néanmoins qu’il était présent dans ce pays depuis plus de 50 ans et qu’il était déterminé à « y rester présent sur le long terme – via des opérations sur terre et en mer ».

Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) depuis 1971, le Nigeria est le premier producteur africain de pétrole brut. Le pays a produit 2 millions de barils de brut par jour en 2014.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires