Ce soir, Réussite sur les traces du « made in Africa »
Agrisatch au Bénin, Hysacam au Cameroun, IVM au Nigeria… Des poulets élevés sur place aux voitures montées dans le sud-est nigérian, le magazine TV Réussite vous emmène à la découverte d’entrepreneurs qui ont fait le choix du local. Et vous fait découvrir les coulisses de MyAfricanStartUp.
Pendant longtemps, le Béninois Jean-Baptiste Satchivi a bâti l’aventure entrepreneuriale initiée avec son épouse sur l’import-export, de poissons puis de poulets. Désormais, grâce à un investissement important, c’est dans une vaste usine située à Tori qu’Agrisatch produit oeufs et poulets pour le Bénin mais aussi, et surtout, pour l’immense marché nigérian voisin. Dans la première économie africaine, un autre homme, Innocent Chukwuma, a fait un choix similaire mais dans un autre secteur d’activité : l’automobile. Depuis quelques mois, IVM assemble à Nnewi (400 kilomètres à l’Est de Lagos) des mini-bus et des trucks à destination du marché local.
Le 20 mars au soir, le magazine TV Réussite (diffusé sur Canal + Ouest et Centre, et co-produit par Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse) vous emmène à la decouverte de ces deux aventures et vous fait découvrir également les recettes d’Hysacam, un des rares opérateurs du secteur des déchets à avoir fait ses preuves en Afrique subsaharienne francophone.
Montez également à bord du bus de MyAfricanStartUp, une aventure qui a amené quelques dizaines de créateurs d’entreprises de Lagos à Abidjan.
L’invité d’Ele Asu, présentatrice de Réussite, est Paul-Harry Aithnard, l’un des dirigeants du groupe panafricain Ecobank.
Le sommaire du numéro du 20 mars
Réussite : au sommaire du 20 mars 2015 par Jeuneafriquetv
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT