CFAO renforce son « club de marques » en Afrique
Le groupe de distribution panafricain CFAO a ajouté cinq enseignes au rang de celles qui seront présentes dans les centres commerciaux qu’il développe dans huit pays d’Afrique subsaharienne.
Début d’année chargé pour CFAO. Dans un communiqué publié le 18 mars, le groupe de distribution panafricain a annoncé l’arrivée du chocolatier Jeff de Bruges, des chaînes de restauration El Rancho et Baïla Pizza, de la chaîne de parfumerie et de cosmétiques Beauty Success et de la marque de chaussures San Marina dans son « club de marques » en Afrique.
Ces enseignes rejoignent La Grande Récré (jouets), L’Occitane en Provence (cosmétiques), Cache Cache (mode féminine), Bonobo (prêt-à-porter) ainsi que Kaporal (jeans), les premières à avoir intégré, en novembre dernier, le pool de marques qui seront présentes (en complément de Carrefour) dans les centres commerciaux que développe CFAO dans huit pays du continent*. Le premier doit ouvrir ses portes à Abidjan, au second semestre 2015.
Classe moyenne
Le groupe panafricain de distribution renforce ainsi son pôle d’activité « retail », dans le développement duquel il s’est formellement engagé depuis 2013. À terme, le club de marques de CFAO en Afrique comprendra une vingtaine d’enseignes « qui souhaitent accompagner la croissance de la classe moyenne sur le continent ».
En 2014, CFAO a enregistré un chiffre d’affaires en léger recul de 1,9 % à 3,56 milliards d’euros, marqué par une forte chute des revenus du pôle Équipement & Services (-12,4 % à 1,977 milliard d’euros), compensée par la bonne forme des branches santé (+10,2 % à 1,216 milliard d’euros) et biens de consommation (+37,1 % à 366,8 millions d’euros).
* Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, RD Congo et Sénégal
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan