Le français Société générale s’installe au Mozambique

Après avoir obtenu un agrément au Togo fin 2014, la Société générale annonce son entrée au capital de MCB Moçambique. Le groupe bancaire français prend ainsi pied dans un pays à très forte croissance et renforce un peu sa présence en Afrique non francophone.

Le Mozambique dispose notamment d’un potentiel gazier de taille mondiale. © DR

Le Mozambique dispose notamment d’un potentiel gazier de taille mondiale. © DR

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 19 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

La Société générale a annoncé le 19 mars au matin son arrivée au Mozambique. Dans un communiqué, le groupe bancaire français a expliqué avoir signé avec Mauritius Commercial Bank (MCB) un accord pour l’entrée au capital de MCB Moçambique, dont la Société générale deviendra actionnaire majoritaire à l’issue d’une augmentation de capital réservée.

L’opération reste soumise à l’approbation de la Banque centrale du Mozambique. 

la suite après cette publicité

« Avec une des plus fortes croissances mondiales ces dix dernières années, le Mozambique présente un potentiel élevé de développement, notamment en matière d’infrastructures résultant de la découverte récente de gisements de gaz », explique le groupe, désormais présent dans 18 pays du continent où il annonce 3 millions de clients. La banque entend développer « des services de banque universelle, notamment en matière de financement à destination des entreprises locales et internationales ».

7% par an

Depuis 2001, le pays lusophone a connu une croissance très soutenue, de 5,8% pour l’année la plus mauvaise à 11,9% pour la meilleure. Depuis 2010, la croissance annuelle est supérieure à 7%. Le pays dispose notamment d’immenses réserves en hydrocarbures. Entre 2010 et 2012, l’américain Anadarko et l’italien Eni ont fait, au large des côtes mozambicaines, les plus importantes découvertes de gaz de la décennie.

Le secteur bancaire mozambicain attise du coup l’intérêt des banques internationales. Le groupe Ecobank s’y est d’ailleurs lui-aussi installé mi 2014 en reprenant Banco ProCredit Mozambique. Début 2013, le sud-africain Nedbank avait acquis 36% de Banco Unico. Mais le marché, qui croît d’environ 20% par an, est également dominé par quatre banques, qui représentent près de 90% des actifs.

la suite après cette publicité

MCB Moçambique est un tout petit acteur : mi 2014, la banque ne comptait que deux agences, pour 60 employés et environ 55 millions d’euros de total d’actifs.

Offensive

la suite après cette publicité

Mauritius Commercial Bank, dont la part dans MCB Moçambique (95% mi 2014) deviendra minoritaire, et Société générale sont déjà associés depuis 2003 (à 50/50) dans la Banque Française Commerciale Océan Indien, une banque basée à la Réunion (France). En Afrique Australe et dans l’océan Indien, la banque française dispose également d’une filiale bancaire à Madagascar et d’une présence en Afrique du Sud.

En Afrique, la Société générale semble à nouveau offensive, malgré son retrait d’Egypte fin 2012. Elle investit beaucoup sur certains marchés, notamment la Côte d’Ivoire, et a renforcé fin 2014 sa présence en zone francophone, en ouvrant une succursale au Togo. Hors de cette zone, la présence de la banque française est plus limitée : en 2003, elle avait racheté la SSB Bank au Ghana mais, depuis, plus rien. L’installation au Mozambique prouve l’intérêt renouvelé du groupe pour cette zone où il est peu présent. Le Nigeria semble également être dans sa ligne de mire.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires