Air Madagascar accroît sa flotte de cinq appareils ATR
Air Madagascar va accroître sa flotte de cinq appareils du constructeur franco-italien ATR, dont un a été livré ce mercredi.
Le constructeur aéronautique franco-italien ATR et la compagnie aérienne nationale malgache Air Madagascar ont annoncé ce mercredi 18 mars la signature d’un contrat pour l’achat de trois ATR 72-600. Son montant s’élève à près de 77 millions de dollars.
Air Madagascar a également signé un contrat avec la société irlandaise Elix Aviation Capital pour le leasing de deux autres ATR 72-600, dont un exemplaire a été livré ce mercredi à la compagnie malgache. Le second est attendu à partir du mois d’avril. Air Madagascar devra néanmoins attendre 2017 pour la livraison des trois ATR acquis auprès du constructeur aéronautique.
Modernité
Ces nouveaux avions vont permettre à la compagnie malgache – qui ne compte, pour l’instant, que dix appareils – d’accroître sa flotte de près de 50 %.
L’ATR 72-600, qui peut transporter 68 à 74 passagers, est « une vraie référence pour les compagnies régionales autour du monde, s’est félicité Henry Rabary-Njaka, président du conseil d’administration du transporteur malgache. « Les performances des ATR 72-600, notamment sur des pistes courtes et non préparées, ainsi que leur fiabilité technique, font de ces avions un véritable atout pour l’expansion de notre offre de transport régional. Egalement, leurs faibles coûts d’opération nous permettront de proposer les tarifs les plus avantageux », a-t-il ajouté dans un communiqué.
À terme, la compagnie souhaiterait porter sa flotte d’ATR 72-600 à sept appareils, afin de la « rajeunir avec des appareils qui, depuis de nombreuses années déjà, se sont consolidés comme la meilleure solution pour le transport court-courrier à travers le monde », a souligné Patrick de Castelbajac, le président exécutif d’ATR.
Air Madagascar transporte environ 600 000 passagers par an, dont 75 % sur son réseau régional (Kenya, Comores, Afrique du Sud, Maurice, Mayotte et la Réunion) et domestique. À l’international, la compagnie dessert la France (avec des appareils opérés par Air France), la Chine ainsi que la Thaïlande. Le transporteur malgache, qui est toujours sur la liste noire de l’Union européenne, espère en sortir grâce à la modernisation de sa flotte.
Présence
Ces dernières années, ATR a considérablement renforcé sa présence en Afrique. Le constructeur dispose de 115 turbopropulseurs répartis dans vingt-quatre pays d’Afrique tels que le Nigeria, la Tanzanie ou encore l’Algérie dont la compagnie nationale Air Algérie disposera d’ici à 2016 de quinze appareils du groupe franco-italien. Le constructeur est également implanté en Afrique du Sud, à Johannesburg où il a lancé un centre de formation des pilotes en mars 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan