Affaire Abacha : la Suisse va restituer 380 millions de dollars au Nigeria

La justice suisse a annoncé ce 17 mars la restitution au Nigeria de 380 millions de dollars confisqués à la famille Abacha, mettant fin à une procédure lancée en 1999.

Le général Sani Abacha a été à la tête du Nigeria de 1993 à 1998. © Jerome Delay/AP/SIPA

Le général Sani Abacha a été à la tête du Nigeria de 1993 à 1998. © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 17 mars 2015 Lecture : 1 minute.

En Suisse, l’affaire Abacha, qui a occupé pendant des années les tribunaux, connaît son épilogue. Le Ministère public de Genève a annoncé, le mardi 17 mars, la restitution au Nigeria des 380 millions de dollars qui avaient été confisqués à la famille de Sani Abacha, qui a dirigé le pays ouest-africain entre 1993 et 1998. La procédure, engagée par Abuja en 1999, est désormais classée.

>>>> Lire aussi – Sani Abacha : la fortune d’outre-tombe

la suite après cette publicité

Ces décisions font suite à un accord global conclu par les autorités nigériannes, qui se sont battues pour récupérer l’argent pillé par le clan Abacha, durant la dictature du général. L’argent détourné avait été placé sur des comptes à l’étranger. Les 380 millions de dollars avaient été saisis en 2006 au Luxembourg, sur ordre de la justice genevoise.

Leur confiscation et leur rapatriement à Genève avaient été décidés dans le cadre d’un accord conclu en juillet 2014, entre le Nigeria et la famille Abacha. L’accord prévoyait l’allocation des avoirs confisqués au Nigeria et l’abandon par les autorités nigériannes des charges contre Abba Abacha, le fils de Sani Abacha.

Au total, ce sont 2,2 milliards de dollars que l’ancien dictateur aurait détournés. Entre 2005 et 2009, le Nigeria est parvenu à récupérer 808 millions de dollars, rétrocédés par les banques suisses. En juin 2014, le Liechtenstein a, à son tour, accepté de restituer au pays environ 167 millions d’euros détournés par Sani Abacha. Enfin, en août 2014, la justice américaine a obtenu le droit de saisir plus de 480 millions de dollars, cachés sur des comptes bancaires en Europe par les proches de l’ancien dictateur.  

>>>> Lire aussi – Thabo Mbeki : « L’Afrique perd chaque année 60 milliards de dollars dans des transactions financières illicites »

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires