Le tunisien Loukil va coter sa branche automobile

Afin de disposer des fonds nécessaires à la poursuite de son développement hors de Tunisie, le groupe Loukil s’apprête à coter l’ensemble de ses activités de distribution automobile à la Bourse de Tunis.

Bassem Loukil, PDG du groupe Loukil (Tunisie) © Hichem.

Bassem Loukil, PDG du groupe Loukil (Tunisie) © Hichem.

Julien_Clemencot

Publié le 16 mars 2015 Lecture : 1 minute.

À l’occasion de l’Africa CEO Forum 2015, le groupe tunisien Loukil a annoncé à Jeune Afrique la prochaine introduction à la Bourse de Tunis de sa branche automobile. D’ici à quelques semaines, ses dirigeants devraient obtenir la dernière autorisation pour ce qui sera l’une des plus importantes opérations à la Bourse de Tunis depuis la révolution.

Internationalisation

la suite après cette publicité

La holding baptisée UADH (Universal Automobile Distributors Holding) regroupera la distribution des marques Citroën, Mazda, Renault Trucks, ainsi que les filtres automobiles GIF (la participation du groupe Loukil -65%- dans cette société déjà cotée sera détenue par UADH). Cette activité a représenté en 2014 un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros, indique la direction du groupe.

Le groupe cotera 35 % du capital de UADH. L’argent ainsi levé lui permettra de poursuivre sa stratégie d’internationalisation. Aujourd’hui, le conglomérat réalise 25 % de son chiffre d’affaires global (384 millions d’euros) hors de la Tunisie.

Principalement limité pour l’heure au secteur télécoms (pylônes…) et au matériel industriel, les activités à international de Loukil pourraient être étendues à la distribution des véhicules Citröen sur plusieurs marchés d’Afrique francophone, à la demande du groupe français. Le groupe Loukil possède déjà une licence de distribution pour cette marque en Libye.

Intérêt

la suite après cette publicité

L’opération sur laquelle Bassem Loukil, PDG du groupe, travaille depuis 18 mois sera réalisée en partenariat avec Attijari Finances et Attijari Intermédiation. La souscription devrait être ouverte du 1er au 20 mai.

Plusieurs fonds d’investissement auraient déjà déclaré leur intérêt. Conformément aux règles en vigueur, suite à cette opération, l’imposition fiscale de la holding sera de 20 % pendant deux ans, avant de repasser à 34 %.

la suite après cette publicité

En 2014, le groupe Loukil a vendu en Tunisie 5 670 véhicules Citröen (leader du marché) et 1 500 voitures Mazda sur un marché de 52 000 véhicules neufs.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires