Cette semaine dans « Jeune Afrique »

Dans son édition de cette semaine, « Jeune Afrique » dresse un état des lieux du développement urbain sur le continent, une question plus que jamais d’actualité puisqu’à l’horizon 2050, l’Afrique subsaharienne comptera dix fois plus d’habitants qu’un siècle plus tôt… et 60 fois plus de citadins.

Le Caire, la capitale égyptienne, occupe la première place du classement général de PwC. © Frederic Soltan / Corbis.

Le Caire, la capitale égyptienne, occupe la première place du classement général de PwC. © Frederic Soltan / Corbis.

Publié le 16 mars 2015 Lecture : 1 minute.

À quoi ressemblera la ville africaine de demain ? Durant les prochaines décennies, les métropoles du continent gagneront des centaines de millions de nouveaux habitants. Comment ces agglomérations feront-elles face à cette hausse inédite de la population ? Comment éviter que les fractures sociales et économiques en zones urbaines s’aggravent ou se perpétuent ?

C’est à ces questions que tente de répondre le magazine Jeune Afrique cette semaine. Dans son édition n°2827, du 15 au 21 mars 2015, l’hebdomadaire décrypte les enjeux de l’urbanisation du continent africain et dresse un état des lieux des défis auxquels devront inéluctablement faire face les futurs dirigeants africains, le secteur privé et les investisseurs internationaux intéressés par cette région.

la suite après cette publicité

Dans les Indiscrets de cette semaine, l’hebdomadaire dévoile les coulisses du processus de cession par Emerging Capital Partners de sa participation dans le capital d’un des géants du secteur financier ivoirien. Retrouvez détaillées dans cette section les ambitions de Célestin Tawamba, le PDG de Cinpharm, spécialiste camerounais des produits pharmaceutiques.

Dans la section Décideurs, le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam est à l’honneur. L’hebdomadaire revient sur le parcours de celui qui prendra, en juillet, les rênes du Crédit Suisse, l’un des plus grands groupes bancaires au monde.

Enfin, dans la rubrique Finance, Jeune Afrique analyse les défis auxquels doivent faire face les promoteurs immobiliers marocains, en proie à un taux d’endettement vertigineux. Alliances, Addhoha et la Compagnie générale immobilière parviendront-ils à retrouver un équilibre financer ?

Sommaire

la suite après cette publicité

Économie

Urbanisation – Quand l’Afrique arrive en ville
Interview – Jean-Marie Cour : « Une ville ne se construit pas d’un coup »
Focus – Le Rwanda invente la capitale de demain

la suite après cette publicité

Les indiscrets

Décideurs
Banque – Tidjane Thiam, un visionnaire au Crédit Suisse

Finance
Immobilier – Lourdement endettés, les promoteurs marocains cherchent à se reconstruire

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires