Les candidats à la présidence de la BAD : Cristina Duarte, 52 ans, Cap-Vert
Cristina Duarte, ministre cap-verdienne des Finances et de la Planification, est candidate à la présidence de la Banque africaine de développement.
Femme de conviction au verbe haut, Cristina Duarte surprend par son énergie. « Je ne voudrais pas que le fait d’être une femme soit un atout ou un avantage dans cette compétition », affirme cette candidate polyglotte, titulaire d’un MBA de la Thunderbird School of Global Management (Arizona, États-Unis).
Ministre des Finances et de la Planification du Cap-Vert depuis neuf ans, elle dit avoir démarré sa campagne plusieurs mois avant l’ouverture officielle de la compétition pour provoquer le débat et convaincre par le contenu de ses projets. « Je commence à susciter des intérêts dans le monde arabe et en Afrique de l’Ouest », avance celle qui a pour infatigable VRP José Brito, ancien ambassadeur du Cap-Vert aux États-Unis.
Elle assure avoir déjà obtenu le soutien des pays lusophones, de quelques pays insulaires comme les Seychelles, mais aussi du Luxembourg. Ses priorités pour la BAD ? Le maintien de sa notation triple A et des réformes, pour faire définitivement de cette institution le catalyseur de la transformation structurelle des économies africaines.
>>>> Lire aussi – José Maria Neves : « Nous voulons faire du Cap-Vert un prestataire de qualité dans les services »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan