Les candidats à la présidence de la BAD : Zondo Thomas Sakala, 59 ans, Zimbabwe
Zondo Thomas Sakala, ancien vice-président zimbabwéen de la Banque africaine de développement, est aujourd’hui l’un des huit candidats à la succession de Donald Kaberukla au poste de président de cette institution.
S’il en est un qui connaît les arcanes de la BAD, c’est bien lui : le Zimbabwéen Zondo Thomas Sakala y a passé la quasi-totalité de sa carrière jusqu’à sa démission, en octobre, alors qu’il était l’un des vice-présidents de l’institution, chargé des programmes pays, régionaux et des politiques.
Économiste, diplômé de l’université d’Ibadan, au Nigeria, il y était entré en 1983 après une brève incursion au sein du ministère de la Planification et du Développement de la main-d’oeuvre, à Harare. Il peut se targuer d’avoir le soutien de son pays et surtout celui de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), puisqu’il est l’unique candidat issu de la sous-région.
Nul doute que le Zimbabwe espère, si Sakala est élu, bénéficier de la bienveillance de la BAD, alors que l’endettement extérieur et les arriérés de paiement du pays sont tels que celui-ci ne peut avoir recours à des prêts non concessionnels.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan