Les profits de Bank of Africa bondissent de 58,5%
Les résultats de BOA pour 2014 sont en très forte progression. Les revenus du groupe bancaire panafricain, contrôlé par le marocain BMCE Bank, ont notamment progressé de 21%.
Dans un communiqué diffusé le 13 mars dans la soirée, le groupe Bank of Africa a rendu public ses principaux résultats financiers pour 2014. Le groupe bancaire panafricain contrôlé par le marocain BMCE Bank a enregistré une forte progression de ses principaux indicateurs, avec une hausse de son total de bilan de 26%, à 6 milliards d’euros contre 4,8 milliards en 2013, et un produit net bancaire qui s’est envolé de 21%, à 388 millions.
« Les crédits à la clientèle augmentent de 23,2%, à 3,1 milliards d’euros, et les dépôts de la clientèle atteignent 4 milliards d’euros au 31/12/2014 contre 3,5 milliards d’euros au 31/12/2013, soit une hausse de 16,3% », a ajouté le groupe bancaire présent dans 17 pays africains et qui emploie 5500 collaborateurs.
Le résultat brut d’exploitation enregistre quant à lui une croissance de 23,7%, pour s’établir à 160,9 millions d’euros et le bénéfice net consolidé est en hausse de 58,5%, à 90 millions d’euros contre 56,8 millions d’euros l’année précédente.
Stratégie élaborée
Le groupe bancaire n’a donné aucun détail sur les raisons de ces fortes performances, se contentant de souligner qu’elles « sont le fruit d’une stratégie élaborée et mise en œuvre avec le soutien de BMCE Bank ».
L’actionnaire majoritaire de BOA n’a pas encore diffusé ses résultats financiers pour 2014, mais l’année précédente, BMCE avait dégagé un résultat net part du groupe de 1,2 milliard de dirhams (106 millions d’euros), en hausse de 33 %. Les bénéfices des filiales africaines (hors Maroc) du groupe (Bank Of Africa, Banque du Mali et Congolaise de Banques) avaient alors contribué à plus de 41 % des bénéfices consolidés du groupe bancaire marocain.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan