Afrique du sud : espion es-tu là ?

Quatre personalités politiques sud-africaines sont soupçonnées d’être des agents de la CIA. Et parmi elles, aucun sympathisant du président Jacob Zuma…

Julius Malema, le leader des Combattants pour la liberté économique. © RODGER BOSCH / AFP

Julius Malema, le leader des Combattants pour la liberté économique. © RODGER BOSCH / AFP

Publié le 17 mars 2015 Lecture : 1 minute.

L’opposition en est persuadée : il s’agit d’une manipulation grossière. Peut-être. Mais en attendant, l’horizon s’obscurcit pour quatre figures de la vie politique sud-africaine, soupçonnées d’être des agents de la CIA. Le 5 mars, le ministre de la Sécurité intérieure a affirmé avoir ouvert une enquête à la suite d’accusations formulées sur les réseaux sociaux.

Et comme par hasard, plusieurs des suspects ne sont pas réputés tendres avec le chef de l’État… Il y a là notamment Julius Malema, le leader des Combattants pour la liberté économique (EFF, en anglais), l’un des plus féroces détracteurs de Jacob Zuma, mais aussi Thuli Madonsela, la médiatrice de la République, qui enquête sur les affaires de corruption qui éclaboussent le président. Sont également montrés du doigt le chef d’un petit syndicat radical et une ancienne figure de l’Alliance démocratique, le principal parti d’opposition.

la suite après cette publicité

>> LIre aussi : Afrique du Sud : un ministre proche de Zuma tué dans un accident de la route

Pretoria dit forcément prendre cette affaire très au sérieux, mais l’opposition dénonce une manoeuvre grotesque destinée à faire oublier les dysfonctionnements des services de renseignements sud-africains. Et à faire taire les empêcheurs de tourner en rond.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Espionnage : experts sud-africains à louer

Batandwa Siswana, chef de l’Agence de sécurité d’État © DR

Afrique du Sud : épargnée mais vulnérable face à la menace terroriste

Contenus partenaires