Burkina : Djibrill Bassolé va se présenter à la présidentielle
Mis en disponibilité par l’armée pour se consacrer à la politique, Djibrill Bassolé, ex-chef de la diplomatie burkinabè sous Blaise Compaoré, devrait officiellement se déclarer candidat à la présidentielle d’ici le début du mois d’avril.
Ancien ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé (57 ans) officialisera prochainement sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre. Selon l’un de ses proches, ce fidèle de Blaise Compaoré – dont le rôle dans la chute de son ex-"patron" reste trouble – souhaite organiser un rassemblement d’ici au début du mois d’avril à Ouagadougou afin de "répondre favorablement à l’appel des associations de jeunes", qui, en janvier, lui ont demandé de briguer la magistrature suprême.
La candidature de ce général de gendarmerie inquiète fort ses concurrents. Le 10 mars, le Cadre de concertation des partis politiques (CCPP, qui regroupe les partis de l’ex-opposition) et plusieurs organisations de la société civile ont publiquement réclamé l’interdiction des candidatures de militaires à la présidentielle. Une revendication qui visait Bassolé de manière à peine voilée.
Contre-attaquant rapidement face à ses adversaires, Djibrill Bassolé a officiellement annoncé dimanche 15 mars qu’il avait été "mis en disponibilité" par l’armée et qu’il entendait se consacrer à la politique. Sa déclaration officielle de candidature ne devrait donc plus tarder.
>> Lire aussi Burkina Faso : voici pourquoi Djibrill Bassolè peut (ou pas) devenir président
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...