Mauritanie : le président Aziz appelle à l’arrêt d’une grève dans une mine de fer
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé les travailleurs de la principale mine de fer de son pays, en grève depuis deux mois pour des augmentations de salaires, à « reprendre le travail ».
"J’en appelle au bon sens des travailleurs pour leur demander de reprendre le travail et de discuter ensuite avec les responsables de la société nationale industrielle et minière (Snim) pour examiner ensemble ce qui est possible", a déclaré M. Aziz, lors d’une conférence de presse tard jeudi soir à Nouakchott.
Il a expliqué les difficultés de la Snim par une baisse des prix du fer "de près des deux tiers ces dernières années, passant de 171 dollars la tonne il y a moins d’un an à 55 dollars seulement le 23 février dernier". "Dans ces conditions, beaucoup d’entreprises ont dû fermer et des projets miniers (ont été) abandonnés en Afrique. Seuls les travailleurs et leurs familles vont pâtir de cette situation. Nous constatons que certains veulent l’exploiter pour mener la révolution, sans vergogne", a-t-il accusé.
la suite après cette publicité
Demandes d’augmentation de salaires
Il faisait allusion à son opposition qui, selon lui, a "ouvertement" déclaré soutenir cette grève des travailleurs de la Snim à Zouérate (nord). La principale coalition de l’opposition, le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), a accusé jeudi le gouvernement "d’insouciance" face à la crise qui "menace la Snim d’écroulement" et appelé les autorités à répondre aux "revendications légitimes" des grévistes.
la suite après cette publicité
La grève a été déclenchée le 28 janvier par les travailleurs de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CLTM), principale centrale syndicale dans la mine, pour réclamer des augmentations de salaires. Le fer constitue l’essentiel des exportations de la Mauritanie qui en produit environ 12 millions de tonnes par an, dont 80% sont vendus à la Chine et le reste à des pays européens.
La Snim compte quelque 6.000 emplois directs, dont 4.500 à Zouérate (nord). Le géant du fer contribue à raison de 25 à 30% au budget de l’Etat mauritanien. Il constitue la principale source de devises du pays, loin devant la pêche et le pétrole.
la suite après cette publicité
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.