Nigeria : graves pénuries alimentaires à cause de Boko Haram dans le Nord-Est
Les violences perpétrées par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ont provoqué de graves pénuries alimentaires, avertit un haut responsable de l’ONU, soulignant la difficulté de l’accès aux populations en détresse.
"Les souffrances que nous voyons sont terribles", déclare le secrétaire général adjoint des Nations unies et coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, Robert Piper, dans un entretien avec l’AFP.
Les besoins humanitaires du Nigeria sont énormes: pour cette année, ils s’élèvent à un milliard de dollars (922 millions d’euros), selon M. Piper.
L’insurrection islamiste et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 13.000 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis 2009.
En raison des violences qui n’ont cessé de monter en puissance depuis l’an dernier, des millions de personnes ne peuvent plus retourner dans leurs fermes, ce qui les empêche d’accéder à leurs réserves alimentaires ou de cultiver leurs champs.
"Nous estimons que seulement 20% du territoire agricole de l’Etat de Borno a pu être cultivé la saison dernière", provoquant un "énorme déficit" de nourriture, indique M. Piper.
Des trois Etats du nord-est du Nigeria les plus durement éprouvés par Boko Haram, l’Etat de Borno, berceau historique du mouvement armé, est le plus touché par les violences.
Les niveaux de malnutrition aiguë sont dramatiques parmi les enfants déplacés, poursuit le responsable onusien, soulignant qu’un récent sondage a montré que plus de 35% des enfants déplacés autour de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, souffraient de malnutrition aiguë.
Or, l’insécurité est telle que les humanitaires ne parviennent pas à répondre aux besoins croissants de la population. Parfois, "nous avons dû faire marche arrière en raison des combats", raconte-t-il.
Des pans entiers du nord-est du Nigeria et certaines zones des pays frontaliers –où se sont réfugiés de nombreux Nigérians– sont impossibles d’accès, car "c’est tout simplement trop dangereux", reconnaît-il.
Couloir humanitaire aérien
Malgré tout, les humanitaires ne baissent pas les bras. L’ONU espère mettre en place dans deux semaines un "couloir humanitaire aérien" pour que les travailleurs humanitaires se rendent plus facilement dans le nord-est du Nigeria.
L’armée nigériane, longtemps surclassée par Boko Haram, a repris l’offensive en février, appuyée par les armées de pays voisins, Tchad, Cameroun et Niger. Le président nigérian Goodluck Jonathan, candidat à sa réélection le 28 mars, a dit vendredi espérer que l’armée reprenne d’ici un mois toutes les localités occupées dans le nord-est par Boko Haram.
Le groupe islamiste, qui a fait allégeance à l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), poursuit cependant ses attaques et raids sanglants. Au total, environ 200.000 Nigérians se sont réfugiés dans trois des pays frontaliers (Cameroun, Niger et Tchad), selon l’ONU. En outre, quelque 100.000 Camerounais vivant près de la frontière ont préféré abandonner leurs foyers et se déplacer vers l’intérieur de leur pays pour fuir les violences.
Les travailleurs humanitaires sont "absolument horrifiés" par les récits des rescapés et des déplacés, affirme M. Piper. Il raconte avoir parlé à des déplacés dans l’Etat d’Adamawa (nord-est), voisin du Borno, et avoir été "frappé par l’absence totale d’hommes, et même de jeunes garçons, parmi ces familles". "Ils ont tous été tués".
Sur le milliard de dollars jugé nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires, les autorités du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, devront trouver elles-mêmes la majeure partie des fonds, indique M. Piper.
L’ONU ne demandera que 100 millions de dollars aux donateurs car, explique-t-il, il est toujours difficile de solliciter des fonds pour le Nigeria, première économie d’Afrique et plus gros producteur de pétrole brut du continent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?