Après une année difficile, la destination Maroc plébiscitée par les médias étrangers
Alors que plusieurs organismes et publications mettent en avant le potentiel du Maroc comme destination touristique, il ne faut pas négliger les effets négatifs de la crise européenne sur la fréquentation de la part des touristes, notamment français, allemands, italiens et belges.
Bonne nouvelle pour la capitale marocaine. En effet, Rabat figure en deuxième position sur la liste établie par la chaîne de télévision américaine CNN des destinations mondiales les plus intéressantes à visiter en 2013. CNN attribue cette performance aux atouts historiques et culturels de la ville, inscrite en juillet dernier sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Autre bonne nouvelle pour le tourisme marocain : à en croire l’association britannique des agents de voyage (Abta), le Maroc fait partie des destinations haut de gamme à fort potentiel pour 2013, un choix basé sur un sondage effectué auprès de ménages à hauts revenus à travers le monde. Le Maroc se place dans la même catégorie que, par exemple, la Birmanie, la Croatie, l’Équateur, l’Éthiopie et la Russie.
Recettes touristiques stagnantes
Comme pour confirmer ces constats, en 2012, Agadir a connu un record des arrivées et nuitées touristiques avec plus de 810 559 arrivées et 4 084 311 nuitées enregistrées dans les établissements classés de la ville, soit une augmentation de 4,05% en arrivées et 0,24% en nuitées par rapport à 2011. Cependant, le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant l’année 2012 reste inférieur à 50% (49% exactement).
Ces annonces positives arrivent au bon moment. Les recettes touristiques du Maroc ont en effet stagné sur 2012. Si Agadir a réalisé de bonnes performances, Marrakech, qui reste la locomotive du tourisme dans le pays, a connu un fléchissement des arrivées sur la période allant de janvier à septembre par rapport à la même période en 2011 (- 2 %). Quant aux nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont enregistrées une progression de +20% en novembre 2012 par rapport à novembre 2011. Mais rappelons que 2011 a été particulièrement catastrophique ; les opérateurs espéraient un rebond plus important pour 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...