Israël : dernier jour de campagne, Netanyahu sous pression

Le Premier ministre israélien, en difficulté dans les sondages à deux jours des législatives, a lancé dimanche une offensive médiatique pour séduire le centre qui doit culminer en soirée avec un rassemblement de la droite à Tel Aviv.

Benyamin Netanyahu lors d’un meeting le 11 mars. © Jack Guez / AFP

Benyamin Netanyahu lors d’un meeting le 11 mars. © Jack Guez / AFP

Publié le 15 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Donnant des gages au centre-droit, Benjamin Netanyahu, a promis sur les radios publique et militaire qu’il confierait le ministère des Finances à Moshé Kahlon, un transfuge de son parti du Likoud (droite) qui a fondé Koulanou, un mouvement de centre-droit à vocation sociale, peu avant les élections. "Je ne pourrais pas constituer un gouvernement sans lui (Moshé Kahlon). Quelque soit le nombre d’élus de son parti, il obtiendra le poste de ministre des Finances", a ainsi affirmé M. Netanyahu.

Crédité par les sondages de 8 à 10 mandats sur 120, M. Kahlon a toutes les chances de se retrouver en position de faiseur de roi.

la suite après cette publicité

L’Union Sioniste, emmenée par le travailliste Isaac Herzog, dispose d’une avance de trois à quatre mandats sur le Likoud. Mais sans l’appui de Moshé Kahlon, les deux grands partis ne peuvent espérer mobiliser une majorité dans le futur Parlement, selon les derniers sondages. M. Kahlon, ancien ministre de M. Netanyahu qui exige désormais d’être nommé aux Finances après avoir mené une campagne centrée sur la crise du logement et la cherté de la vie a maintenu le suspense sur ses intentions. "A 48 heures du scrutin, ce genre de manœuvre (de Netanyahu) était prévisible. Elle vise à nous faire perdre des voix", s’est-il contenté d’affirmer.

Isaac Herzog a également courtisé Moshé Kahlon. "Je le considère comme un partenaire important si je forme le prochain gouvernement", a-t-il affirmé sans toutefois lui promettre explicitement le portefeuille des Finances.

Sur le terrain, le camp de la droite a lancé un ultime mot d’ordre de mobilisation générale pour un rassemblement au centre de Tel Aviv, dimanche soir juste avant la fin officielle de la campagne électorale.

Benjamin Netanyahu doit prononcer un discours, de même que les autres ténors de la droite alliés du Likoud, tels que Naftali Bennett, chef du Foyer juif, un parti nationaliste religieux fervent partisan de la colonisation des Territoires palestiniens, ainsi qu’Elie Yishaï, leader de Yahad, à l’extrême-droite religieuse.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires