Angola: le bilan des fortes pluies s’alourdit à 69 morts
Les fortes pluies qui se sont abattues sur Lobito, ville située à 500 kilomètres au sud de la capitale angolaise Luanda, ont fait 69 morts, dont 36 enfants, selon un nouveau bilan provisoire communiqué samedi par les pompiers.
Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 100 millions de kwanzas (environ 930.000 dollars) pour venir en aide aux familles sinistrées, a annoncé le 13 mars Bornito de Sousa, le ministre de l’Administration, venu à Lobito avec d’autres membres du gouvernement assister aux funérailles de victimes.
Les sinistrés, qui ont reçu des tentes dans un premier temps, devront être relogés dans de meilleures conditions et sur des terrains appropriés, a ajouté le ministre, appelant l’administration locale à recenser toutes les personnes vivant dans des zones à risque en vue de leur relogement futur.
Les pluies tombées dans la nuit de mercredi à jeudi ont provoqué la destruction d’habitations de fortune construites en périphérie de Lobito et sur les hauteurs de la ville. Les eaux se sont ensuite déversées en contre-bas, inondant le centre-ville et dévastant tout sur leur passage.
La recherche des corps et les opérations de nettoyage se poursuivaient samedi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?