African Barrick Gold : les Chinois changent d’avis
Annoncée en août dernier, la revente par Barrick Gold de sa filiale active en Tanzanie, African Barrick Gold, au chinois China National Gold n’aura finalement pas lieu.
La société minière d’État China National Gold a renoncé à acheter la participation de 74% détenue par Barrick Gold, une entreprise canadienne, dans African Barrick Gold, un producteur d’or actif en Tanzanie. Les deux parties prenantes n’ont pu s’entendre sur le prix. Rappelons aussi que ABG a connu une série de problèmes techniques et une augmentation de ses coûts de production sur les deux dernières années.
L’intérêt de la Chine pour African Barrick avait été vu comme une preuve supplémentaire de l’ambition des entreprises chinoises pour acquérir des actifs miniers dans le monde.
Long terme
D’après un analyste cité par le Financial Times, la maison mère, qui est aussi le plus important producteur d’or au monde, semble considérer qu’un effort opérationnel pour améliorer la qualité de ses actifs en Afrique dégagera plus de valeur à long terme.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan