Côte d’Ivoire : le financement chinois du barrage de Soubré enfin bouclé

La Côte d’Ivoire a bouclé le financement du barrage hydroélectrique de 275 mégawatts (MW) de Soubré. Le prêt consenti à l’État ivoirien par China Eximbank se monte à 239 milliards de F CFA (364 millions d’euros).

Le mix énergétique du pays est actuellement dominé par la production thermique. DR

Le mix énergétique du pays est actuellement dominé par la production thermique. DR

Publié le 10 janvier 2013 Lecture : 1 minute.

Prévu avant la fin 2012, c’est finalement le 9 janvier que la Côte d’Ivoire a signé l’accord de prêt pour le projet de barrage hydroélectrique de Soubré, dans le sud-ouest du pays, avec la banque d’import-export China Eximbank. Le prêt consenti à l’État ivoirien, d’un montant de 239 milliards de F CFA, soit 364 millions d’euros (sur un coût total de 331 milliards), couvre une durée de 20 ans avec un taux d’intérêt de 2% et un différé de 9 ans.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Hydroélectrique : le chinois Eximbank finance Soubré

Mix énergétique

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui a paraphé les documents de prêt avec la partie chinoise, n’a pas caché sa joie quant à la conclusion de ce projet qui permettra à la fois de réaliser les ambitions énergétiques ivoiriennes et de diversifier le mix énergétique du pays, actuellement dominé par la production thermique. « Le prêt consenti ce jour couvre 85% du coût total du projet. Les 15% restant, soit 92 milliards de F CFA, seront mobilisés sur toute la durée du projet, c’est-à-dire cinq ans », a expliqué le Premier ministre. La phase de lancement des travaux est prévue en février prochain sur le site de Soubré.

La capacité globale énergétique de la Côte d’Ivoire est estimée à 1420 mégawatts (MW). Le pays veut monter à 1882 MW avant 2020, dont 604 MW pour l’hydraulique et 1278 MW pour le thermique.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires