États-Unis : un étudiant inculpé pour avoir attaché une corde au cou de la statue d’un Noir

Un étudiant de l’université du Mississippi a été inculpé, vendredi, pour avoir  passé une corde au cou d’une statue érigée sur le campus de l’université : celle de James Meredith, le premier Noir à avoir intégré l’enseignement supérieur en 1962.

Pour que James Meredith puisse étudier, le président Kennedy avait envoyé la police militaire. © Creative commons

Pour que James Meredith puisse étudier, le président Kennedy avait envoyé la police militaire. © Creative commons

Publié le 30 mars 2015 Lecture : 1 minute.

Graeme Phillip Harris, étudiant de l’université du Mississippi, a été inculpé, vendredi 27 mars, par un jury fédéral pour complot de violation des droits civiques et menace contre des étudiants afro-américains "en raison de leur race ou de leur couleur", a annoncé le ministère de la Justice.

la suite après cette publicité

Les faits remontent au 16 février 2014. Graeme Phillip, étudiant d’une université du Mississippi, avait attaché une corde au cou de la statue de James Mederith. Il a aussi utilisé une ancienne version du drapeau de l’État de Géorgie, utilisée par l’État confédéré de la guerre de Sécéssion, qu’il a placé autour du cou de la statue. Un drapeau aujourd’hui synonyme de soutien à l’esclavagisme. Trois autres étudiants sont soupçonnés d’avoir participé au même crime raciste. Ils auraient aidé à pendre et à attacher le drapeau autour du cou de la statue.

Selon l’acte d’accusation, Harris a dégradé la statue alors que le jour n’était pas encore levé. Son intention était de "menacer et d’intimider des étudiants et des employés africains-américains de l’université" d’Oxford, dans le Mississippi.

Une violation des valeurs américaines les plus fortes

Le ministre de la Justice, l’Africain-américain Eric Holder, a déclaré que cet acte était "honteux et ignorant" et "une violation des valeurs américaines les plus fortes. (…) Personne ne devrait plus se sentir menacé ou intimidé à cause de son apparence", a-t-il conclu.  

la suite après cette publicité

Un porte-parole de l’université a déclaré que l’étudiant avait été exclu peu de temps après l’incident.

>>Lire aussi Obama : la marche contre le racisme aux États-Unis "n’est pas terminée"

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires