Burundi : 18 morts dans des glissements de terrain
Deux glissements de terrain dû aux intempéries ont fait 18 morts, dimanche soir, dans la localité de Bujumbura-rural situé à trentre kilomètres de la capitale. De nombreuses personnes sont portées disparues.
Dimanche 29 mars, de fortes pluies sont tombées toute la journée, provoquant des torrents de boue et de rochers qui ont ont dévalé les collines de cette zone fortement escarpée.
Dans la localité de Runtunga, située sur les rives du lac Tanganyika à 35 kilomètres de Bujumbura, des dizaines de maisons et bâtiments ont été rasés, des champs emportés.
Douze personnes qui se trouvaient dans une église ont été tuées. Quatre autres ont été emportées avec leurs maison. Deux autres ont également été tuées par un autre glissement de terrain. Des dizaines de personnes sont portées disparues. "Une véritable catastrophe qui s’est abattu sur cette région", a expliqué le gouverneur de la localité concernée, M. Minani.
Des pluies torrentielles s’abattent sur cette région de l’ouest du Burundi depuis plusieurs jours et ont déjà causé de nombreux dégâts matériels.
Le pays réguilèrement victimes des intempéries
Les intempéries causent régulièrement des morts au Burundi. En février 2014, le pays fut traumatisé : 70 personnes, dont de nombreux enfants, avaient perdu la vie à cause de la pluie qui a provoqué des inondations, des coulées de boue et des glissements de terrain. Plus de 180 personnes avaient subi également des fractures aux bras, aux jambes ou à la tête.
>> Lire aussi Mozambique : 60 000 sinistrés à la suite d’intempéries
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan